Homo hierarchicus by Dumont Louis

Homo hierarchicus by Dumont Louis

Auteur:Dumont, Louis [Dumont, Louis]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Gallimard
Publié: 2015-11-09T16:00:00+00:00


84. Le Gouvernement interne de la caste.

84.1. « Pancayat » : le mot et la chose. L'autorité suprême à l'intérieur de la caste c'est, là où elle existe, l'assemblée de caste (ou plus exactement d'un fragment de la caste). Cette assemblée est souvent appelée « pancayat » dans la littérature et probablement dans le fait. Mais la signification du mot déborde de beaucoup cet emploi. Le mot pañcāyat est formé sur pañc (indo-aryen), « cinq », il évoque donc immédiatement plutôt un petit comité qu'une nombreuse assemblée. C'est pourquoi Blunt suppose, pour l'Uttar Pradesh, qu'il désigne plutôt le comité qui dirige l'assemblée, et qui compte parfois justement cinq membres. En réalité le mot désigne une réunion de quelques notables, « quatre ou cinq » comme nous dirions12. On a recours à un tel comité, non seulement pour diriger l'assemblée (U.P.) mais très généralement pour arbitrer un litige. Du reste certains groupes distinguent fort exactement les différentes sortes de réunions, de comités ou d'assemblées (cf. ma Sous-caste, p. 268). L'assemblée de caste est, du fait de l'autorité dont elle est revêtue, le cas le plus solennel d'une telle réunion. Ces réunions en général ne sont pas seulement judiciaires, car d'une part elles peuvent être simplement arbitrales, de l'autre l'assemblée de caste peut avoir des fonctions administratives ou exécutives, et même législatives, dans la mesure où elle peut modifier la coutume, décider par exemple de ne plus tolérer le remariage des veuves, ou modifier les règles d'intermariage.

Ce que le mot pañcāyat doit évoquer en premier lieu pour nous, c'est cette autorité plurielle, gardienne de la coutume et de la concorde, à qui on a recours en particulier pour régler les conflits, – soit en les arbitrant soit en portant condamnation contre ce qui est contraire à la coutume. Elle est formée essentiellement d'un petit noyau de notables ou de spécialistes, auquel peuvent s'adjoindre des spectateurs plus ou moins actifs. Tout en retenant que pour les intéressés il y a continuité entre les réunions de ce genre les plus modestes et éphémères et celle qui exerce l'autorité suprême à l'intérieur de la caste, il nous faut distinguer. Il nous faut distinguer tout spécialement le cas où des castes différentes sont en jeu, par exemple dans l'arbitrage d'un différend intra-caste par les dominants du lieu.

La littérature récente est relativement pauvre sur l'assemblée de caste et sur le pancayat intra-caste en général. On résumera donc pour commencer le tableau régional de l'assemblée de caste donné par Blunt pour l'Uttar Pradesh d'après le Census de 1911. On généralisera à l'occasion13.

84.2. L'assemblée de caste (U.P., etc.). Blunt distingue trois cas, selon que la caste n'a pas d'assemblée, a une assemblée permanente (entendez dotée d'un personnel permanent) ou une assemblée non permanente. Le premier cas se rencontre souvent parmi les castes supérieures, les castes de « deux-fois nés », des trois varnas supérieurs. L'autorité est alors diffuse, c'est « l'opinion publique » qui au besoin excommunie ou boycotte, du reste effectivement. Le cas de ce que Blunt appelle



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.